lundi 20 juin 2016

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Orgueil et Préjugés



Auteur : Jane Austen
Edition : Ültim
Style :     Classique, Romance
Année :  1821




Synopsis : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.



Il est vrai qu'il fait parti des incontournables de la littérature. Mais j'ai eu énormément de mal à m'y mettre, et finalement c'est quand j'ai vu la superbe Edition de chez Ültim que je me suis lancée.

Je dois avouer que j'ai beaucoup aimer l'histoire. Ce décryptage des mœurs Anglaises. Les protocoles de séduction de l'époque sont bien du " Pssst Madmoiselle t'es charmante ça te dirais une glace a la menthe".

Ce roman est plein d'humour et d'ironie. Mais il est surtout plein d'orgueil et de préjugés. Elisabeth Bennet est confronté au problème de la bonne société Anglaise (qui plus est en campagne ici), Celle qui permet au femme de cette époque d'élever leur condition sociale, en épousant un bon parti. (Effectivement à cette époque les femmes n'avaient ni le droit d'hériter, ni de travailler).

J'ai trouvé ce jeu du chat et de la souris, Entre Elisabeth et Mr Darcy (De son prénom compliqué Fitzwilliam) trés drôle et quelques foi grotesque. Mais je dois avouez que je suis restée assez dubitative sur la fin, car je n'ai toujours pas trouvé de réponse a ma question. Orgueil ou Amour. Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler la fin.

Mais pour moi, j'ai eu l'impression qu'Elisabeth n'était pas franche dans ses sentiments. Car c'est une personne assez sûr de ces jugements des autres qu'elle a très tranchée d'ailleurs. Et j'ai trouvé qu'elle changé d'avis un peu trop rapidement, et surtout pas forcément pour les bonnes raisons.

En vrai je vais vous l'avouez, je suis quand même restée sur ma fin (ohhhh le jolie jeu de mot),  c'est aussi pour cela que ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvée finalement que pour une romance, ce n'était pas si romantique mais beaucoup plus pragmatique.


Note au 12/06/2016




Livraddict  17,9/20  1144 votes





Goodreads   4,24/5  1 889 450 votes

jeudi 16 juin 2016

Est ce que vous aussi ? - Une petite tranche de moi ! (Le deuil périnatal)

Le deuil périnatal



Nous allons parler d'un sujet pas très loquace, mais qui me touche et qui est important, toi qui n'a pas forcément perdu d'enfant, ce sujet peut t'intéresser aussi, car je vais aussi parler de comment réagir lorsqu'un proche est touché par ce drame. 




Il y a de ça un an le 15 juin 2015, naissait un petit garçon, atteint d'ostéogenèse de Type 2, ou plus communément appelé la maladie des os de verre. Il était de par cette maladie condamné, car le Type 2 de cette maladie est fatale. Ce petit garçon s'appel Antarès, et il mort le jour de sa naissance. Je me souviens de ce jour ou j'ai accouché sous péridurale, je me suis interdite de pleurer, et je n'ai pas pleurer pendant l'accouchement, (j'avais eu des tas de messages, qu'il ne fallait pas que j'en fasse tout un plat qu'il était tout petit, que ça ne comptait pas, donc j'étais parti dans cette optique là de ne pas montrer que j'étais faible). Mais le lendemain quand il a fallu quitter l’hôpital, qu'il a fallu l'abandonner (On a du faire un autopsie, pour voir si ce n’était pas génétique et surtout héréditaire, nous l'avons fait pour ma fille, mais aussi pour mon neveu et ma nièce), quand je devais passer le seuil de la porte de la chambre mortuaire, je ne pouvais plus partir, je me suis effondrée en larme. Je suis juste reparti avec ses empreintes, c'est la seule chose que j'ai de lui. 







Vous allez me dire mais pourquoi elle nous raconte sa vie celle là. Parce qu'il juste important d'en parler et de ne pas oublier déjà. Car beaucoup trop de personne, pense que si on a un proche qui a perdu un jeune enfant, ne pas en parler est la meilleur solution, alors que c'est totalement Faux. 



Je sais que vous pensez quand disant: "c'est pas grave vous en referais un autre", "C'est pas grave vous êtes jeunes", "c'est pas grave imagine il aurait eu sept ans ça aurait été pire" "roohh c'est pas grave c'est pas comme si vous en aviez pas d'autre." vous  pensez réconforter les personnes, et bien désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas le cas. Le deuil périnatal, est un des deuils les plus difficile, car déjà il n'est reconnu par personne, tout le monde pense que si on a pas connu l'enfant c'est beaucoup plus facile (et moi je pensais pareil avant, donc je ne vous juge pas, mais j'essaye juste de vous expliquez ce qu'on ressent en tant que parents). 



Mais en fait perdre un enfant qu'on a pas connu c'est comme briser un espoir, ou un rêve. Cela fait un an que j'ai perdu mon petit garçon, et pourtant je rêve toujours de lui, j'essaie d'imaginer quel voix il aurait eu, quel tête il aurait eu, son sourire et beaucoup de chose, je me rattache à mes souvenirs de grossesse, car je n'ai que ça comme souvenir avec lui. Et c'est ça qui est difficile, ne pas avoir de putin de souvenir, cette impression de pleurer un fantôme, que vous êtes le seul à avoir vu.  Car je vous le dit clairement  généralement autour de vous à part une ou deux personnes, tout le monde s'en fout. Les gens ont balayés cet événement aussi vite que si on leur avait annoncé qu'il n'y avait plus de papier toilette et je pense que c'est ça le plus difficile. 

Pour la plupart des gens cette enfant n'a jamais existé et on voit souvent des mamans, qui explique que oui elle on eu un enfant qui est mort, et là on leur répond: "Ah donc t'es pas maman". C'est un paradoxe assez complexe, tu as accouché d'un enfant (mort née certes), mais tu n'es pas considéré comme parent. Rentrer a la maison le ventre vide et les bras de même, les gens vous font comprendre que c'est comme si rien ne c'était passé, et vous avez l'impression de ne pas être légitime dans votre souffrance.

Beaucoup de gens se pense être bienveillant, alors qu'il nous font vivre un enfer. 

Par exemple je vais vous expliquez un peu mon "pedigree", En deux ans, j'ai fais une img (interruption médical de grossesse) pour Antarès et 7 fausses couches (dont des jumeaux) . La conséquence d'avoir des proches qui ne sont pas capable d'être à l'écoute, c'est que par exemple après la perte d'Antarès mon mari à refusé que l'on parle des fausses couche à sa famille. Car il a été blessé de la façon dont ça a été balayé et il n'avais plus envie de les ennuyer avec nos soucis. 


Ce qui prouve que de la façon, dont vous vous exprimez à des parents qui vivent ça, cela peut casser quelques chose. 

Dans ma quête de guérir de mon deuil, j'ai lu deux livres:

Le premier, Le ventre vide de Nadia Bergougnoux, qui elle même a vécu ce drame. C'est un livre témoignages et conseils, Il est très bien adapté au personnes en deuils d'un enfant, mais aussi aux proches. Il y a beaucoup de conseil, très adapté, et beaucoup de témoignage tous très différent.  Je me souviens d'un témoignage qui été du style : "mon mari a regardé le zizi de notre fils à souris et a dit, c'est bien le fils a son père" et je m'en souviens car mon mari a eu la même réflexion, c’était une petite goutte de sourire, dans un torrent de larme, mais elle m'a permis de respirer. Pour moi c'est un très bon livre, qui m'a permis de d'avancer et de ne pas rester bloqué. Je vous mets ici le message que j'ai envoyé à l'auteur:



Merci pour tout,
Je l'ai reçu avant hier et lu hier, je ne sais pas si vous avez pu écrire ce livre, sans pleurer a chaque instant, moi je n'ai pu le lire sans pleurer a chaque ligne.
Je suis mamange d'un petit garçon qui s’appelle Antarès, atteint d'une ostéogenèse imparfaite de type 2. je me suis retrouvé dans quasiment toute les lignes des témoignages, poignant et émouvant de vérité.
Les gens sont tellement mal informé et ont tellement de phrases dur pour les mamanges (sans s'en rendre compte), ils pensent êtres bienveillant alors que c'est tout le contraire, j’espère par dessus tout que ce livre ne sera pas lu que par des mamanges. Pour que les gens comprennent enfin ce par quoi nous passons.
C'est un livre qui aidera sûrement les mamanges comme moi a ne pas se sentir seule et stupide d'éprouver des sentiments pour des petites étoiles qui pour les autres non pas existé.
Vous avez vécu quelques chose d'horrible, et je remercie les étoiles d'être née a mon époque, ce qui m'a permis de dire au-revoir a mon fils. Car je pense, c'est ce qui pour moi aurait été le plus terrible. Alors je vous tire mon chapeau d'avoir pu vous reconstruire.
Merci encore pour ce merveilleux livre et pour la dédicace, j’espère que ce bébé sera un beau succès, et qu'ils aidera des milliers de personnes, comme moi il m'a aidé.

Le deuxième livre, Les rêves envolés écrit par Suzy Fréchette-Piperni une québécoise, qui elle si je ne m'abuse n'a pas vécu cette perte, mais qui est une infirmière qui accompagne les parents dans cette épreuve. Je l'ai moins apprécié, il est plus scolaire, on dirait presque un livre pour les étudiants en psychologie, même si il y a toujours de témoignage dedans. Et puis les descriptions sur la façon dont ce passe ces événements dans les hôpitaux, les administrations sont différent car cela se passe au Québec. D'ailleurs je vous ai présenté le ventre vide en premier car c'est mon préféré, mais c'est le deuxième que j'ai lu, (que j'ai acheté car je n'avais pas trouvé le réconfort dans le premier). j'ai trouvé que celui ci était vraiment écrit pour les personnes extérieur au deuil. 





Donc un conseil de Parange pour les proches, écoutez, surtout écoutez et n’interrompez pas, acceptez de voir des photos si il y en a, et parlez de lui de façon que les parents voient que pour vous aussi il a existé, que leur douleur est légitime, que ce n'est pas quelques chose d’insignifiant. Que ce n'est pas dans leur tête. 



Et vous parange n'hésitez pas à lire ces livres si ça peut vous aider, mais surtout parlez en, et si vous n'avez personnes pour en parler, Les psy sont là pour ça (et ce n'est pas parce que vous consultez un psy que vous êtes forcément fou). Réussir à mettre des mots sur sa douleur, c'est très important pour avancer. 



A mon étoile 




mercredi 15 juin 2016

La sélection Tome 1 - Kiera Cass

La sélection Tome1




Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Style :     Jeunesse, Romance, Dystopie
Année :  2012







Synopsis : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?





Malgré ces grosses ressemblance avec Hunger Games (District, Triangles amoureux, Capitole) ce roman à quelques choses de particulier.

Ne nous mentons pas, le plan télé-réalité du livre passe en arrière plan, même si les bulletins (le prime) montre chaque semaine la cote de popularité des candidates, c'est plutôt la découverte, d'un univers et de personnage de différente horizon, origine, classe sociale et une bataille pour des convictions.

C'est une Dystopie beaucoup moins sombre que toute ses petites copines (en tout cas celle que j'ai lu). Mais elle n'en est pas moins intéressante. Les personnages sont pour la plupart attachant, même si certaine réaction me donne envie de les étrangler par moment. Une héroïne qui pour moi est un peu trop paradoxale dans son comportement.

Je trouvez que parfois cela manque de passion et de spontanéité, et c'est surement pour ça qu'il n'a pas la note maximum. En tout cas c'est plutôt du style conte de fée, jolie robe et révérence, que Héroine badass qui tue tout le monde pour rester en vie.

La plume de Kiera Cass est fluide, agréable et on ne sent pas les pages passer (bon après on va pas se mentir, c'est pas de la grande littérature). C'était vraiment une lecture agréable.


Note au 06/06/2016





Livraddict  17,0/20  259 votes




Goodreads   4,16/5  108859 votes

dimanche 12 juin 2016

Les chroniques Lunaires Tome 1 (Cinder) - Marissa Meyer

Les chroniques Lunaires Tome 1
Cinder



Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Style :     Fantasy, Jeunesse, Contes, Science Fiction, Dystopie
Année :  2012







Synopsis : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.





C'est la revisite de conte la plus génialissime que j'ai lue à ce jour. Cette façon d'utiliser les bases du contes, en changeant tout le reste. On garde le principe de Cendrillon mais à la sauce dystopie.

Alors je dois vous avouer, que quand Cinder est sorti, je me rappel l'avoir montré à mon mari en lui disant:  "jamais j’achète ça !!!  Cendrillon Cyborg, n'importe quoi." Je suis pas du tout lecture sur les Cyborgs et compagnie,  (En tout cas en règles général).

Et finalement après deux ans j'ai craqué, suite à tous les commentaires et toutes les vidéos avec des avis positif. J'ai ravalé mes préjugés, et j'ai essayé.

Et je n'ai pas été déçu, c'est une histoire extraordinaire, malgré la reprise de l'histoire de Cendrillon, c'est un univers totalement différent qui nous est ici proposé, et il est extraordinaire, l'imagination de l'auteur est sans limite.

L'intrigue est originale et les personnages sont énormément attachant. Je suis assez impressionné car malgré le coté un peu facile de l'écriture cette histoire est carrément démente, et on en devient très vite accro, d'ailleurs j'ai été obligée de me raisonnée pour ne pas prendre la voiture de suite a la fin de me lecture pour aller chercher le tome 2



Note au 03/06/2016





Livraddict  17,3/20  259 votes




Goodreads   4,14/5  108859 votes

samedi 11 juin 2016

A comme aujourd'hui - David Levithan

A comme Aujourd'hui




Auteur : David Levithan
Edition : Gallimard (Pôle fiction)
Style :     Jeunesse, romance
Année :  2012






Synopsis :Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.





Imaginez vous dans la peau de quelqu'un d'autre chaque jours, vous n'avez ni identité, ni attache, ni le droit d'avoir quelconques sentiments (pour ne pas perturber la vie de votre Hôte), que feriez vous ???

J'ai bien aimé ce livre, déjà la thématique est quand même déjà assez original. On se retrouve avec un questionnement perpétuel sur notre vie. Il nous prouve à quel point nous avons de la chance d'avoir un identité propre, des amis, de la famille.

C'est un ouvrage à découvrir, c'est un livre psychologique qui essaye de dénouer la complexité de l'être humain. Effectivement à se retrouver dans un nouveau corps chaque jours, un corps qu'il doit apprendre, qu'il doit faire sans trop de fausses notes.

En surface on à l'impression que le livre se concentre uniquement sur une histoire d'amour impossible, mais pas seulement, pour ma part j'ai vraiment eu l'impression d'avoir le questionnement d'un jeune (adolescent) qui ne savait pas ou été sa place, finalement on aurait pu avoir le même livre sans partie fantastique. Mais il y aurait eu moins matière à réfléchir et a se projeter.

Ce n'est pas un coup de cœur, car la fin pour moi a été trop abrupte, et il y a eu quelques longueur mais c'était une bonne lecture.

Note au 06/06/2016





Livraddict  17,1/20  259 votes




Goodreads   4/5  108859 votes

mercredi 8 juin 2016

Est ce que vous aussi ? - Une petite tranche de moi ! (Des pages aux images)

Des pages aux images



Je sais que tout le monde n'est pas comme moi, en ce qui concerne les adaptations à les écrans, moi personnellement je n'attend pas grand chose de ces adaptations, à part mettre un visage clair sur les personnage de mes romans, je sais très bien que qu'un film ne peut pas être l’exactitude même, a cause de la longueur des livres (il faudrait au moins trois films pour un bouquin de 500 pages, et ça casserais la dynamique des films. Vous imaginez les Harry Potter ??? il aurait fallu un peu plus de 27 films.). 

Mais par contre il y a franchement des films ou il y a de gros gros malaise. Et ça je m'en rend compte car mon mari ne lit pas les même livre que moi. Comme pour la 5eme vague tome 1, moi je l'ai lu et forcément j'ai compris le livre, par contre mon homme qui ne l'a pas lu, n'est pas rentré dans le film car il a eu du mal a comprendre. Et j'ai du lui expliquer plusieurs passages du livre pour qu'il comprenne tout. 

Il y a aussi ceux ou la fin est changé et ça, ça m’énerve au plus au point, un exemple: "La douce empoisonneuse", la fin est totalement différente et c'est assez agaçant, car ça change toute la porté de l'histoire.


En règle généralement je suis plutôt friande des adaptations mais il faut que j'ai lu le livre avant (enfin je préfère) et vous ? 

Pour vous quels sont les meilleurs adaptation et les pires ??? 








mardi 7 juin 2016

La quête d'Ewilan Tome 1 ( D'un monde à l'autre ) - Pierre Bottero

La quête d'Eliwan Tome 1
D'un monde à l'autre





Auteur : Pierre Bottero
Edition : Le livre de Poche
Style :     Fantasy, Jeunesse
Année :  2003






Synopsis : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...



Nous suivons ici l'histoire de Camille, une jeune fille qui n'a pas la vie toute rose. Enfant adopté, qui visiblement n'était pas tant désiré que ça. Un jour sa vie à basculé. Elle va pénétré dans un monde parallèle du nom de Gwendalavir. Elle va apprendre que dans cet univers elle est dotée d'un pouvoir puissant "le Dessin" (oui je sais dit comme ça, c'est drôle). Avec son ami Salim ils vont aider le peuple de Camille à reconquérir le pouvoir.

Mon avis sur ce livre, c'est un roman très accès jeunesse. Et il plaira énormément aux plus jeune, je pense que 9/10 ans sera une bonne tranche d'âge. Le texte est simple, facile à comprendre. Il me fait penser au tome 1 de Harry Potter, qui est le plus enfantin de la saga. J’espère que la suite sera pareil à Harry Potter.

Mais malgré son coté trop enfantin, le livre est un bon roman jeunesse,. L'histoire est sympa (même si comme je l'ai dit avant, l'histoire me fait énormément penser à Harry Potter), Les personnages sont intéressants et attachants. Après c'est vrai que quand on à lu ou vu Harry Potter l'histoire ne fait pas très original (en tout cas pour ce premier tome), hormis cette histoire de pouvoir du dessin.

Mais on ne s'ennuie pas. 

Note au 20/05/2016





Livraddict  17,1/20  688 votes




Goodreads   4,15/5  1567 votes

lundi 6 juin 2016

Malefica Tome 1 ( La voie du livre ) - Hervé Gagnon

Malefica Tome 1
La voie du livre



Auteur : Hervé Gagnon
Edition : Hugo & Cie
Style :     Historique, Thriller
Année :  2014






Synopsis : Un thriller historique au cœur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.
En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le Mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs aïeules, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses.
Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d’un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au Cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de Saint Pierre.





Dans ce livre nous suivons deux personnages, qui ne se connaissent pas, Anneline Dujardin qui est guérisseuse et François Morin qui est armurier. Il habite à des villages voisin l'un de l'autre.

Anneline Dujardin descend d'une longue lignée de Guérisseuse qui ont toujours habitées Abelès. Guérisseuses de mère en filles, elles anneline et sa filles, vont voir leur vie prendre un tournant inattendu.

Quand à François Morin il va voir sa femme et sa fille se faire assassiné de façon sauvage par des gabeleurs, car il a osé discuté le prix de la gabelle. Il va entreprendre alors de se venger de ceux qui sont a l'origine de son malheur. Ce qui va faire de lui un hors la loi très recherché.

Effectivement ce roman traite de l'inquisition au 17éme siècle. Abus de pouvoir, chasse aux sorcière, torture, viole et meurtre. Je n'ai pas pu m’empêcher de pleurer, de hurler, d'être en colère et d'avoir eu envie de vomir en lisant ce livre. Et c'est ça que j'ai aimé chez lui, le fait de vivre sa lecture, d'avoir l'impression de plonger dans les pages, au point de ressentir les mêmes émotions que les personnages.

Le style de Hervé Gagnon est génialissime (ouai ça existe pas et alors !!! ), il sait quoi écrire pour nous prendre aux tripes. Vous savez si vous avez lu mes autres billets que je suis une fan inconditionnel des romans historique, et celui là ne déroge pas a la règle. Si vous aimez ce genre , foncez. 

Note au 20/05/2016





Livraddict  17/20  10 votes




Goodreads   3,9/5  30 votes

vendredi 3 juin 2016

TAG n°3 - Une petite tranche de moi ! (Le défi de Mai Pocket Jeunesse!)

Le Défi de Mai


défi mai


Pour mai, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 mai. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! Qui est prêt à participer? Je vous invite a essayer c'est drôle et ça permet de faire des choix dans sa PAL.

La liste des 30 choses à faire en mai 2016

1) Lire un roman d'un auteur français.

2) Conseiller un livre à quelqu'un.
à ma maman

3) Lire un livre Pocket Jeunesse.

4) Lire un roman dont le titre comporte 6 lettres.

5) Terminer une trilogie.
6) Lire un livre publié en mai (pas forcément 2016).
7) Partager son avis sur les réseaux sociaux avec Pocket Jeunesse sur un livre Pocket Jeunesse.
C'est fait sur facebook et sur le blog
8) Lire un livre qui mentionne un autre livre (par exemple: le héros est en train de lire le-dit livre).

9) Lire un livre avec un scène qui se déroule dans un train (ou dans un métro).

10) Lire un roman de fantasy.

11) Lire un roman écrit par deux auteurs.
Bon ok c'est de l'illustration, mais ça fait parti du livre !!!

12) Lire un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

13) Lire un livre de plus de 400 pages.

14) Lire en musique.
ça oui tout le temps.
15) Lire un livre qu'on vous a recommandé.

16) Lire dans un endroit où vous n'avez jamais lu.
J'ai lu chez le notaire !!
17) Lire un roman avec une couverture majoritairement bleue.
Ben le lis de la chambre ou j'entrepose mes livres a un couverture totalement bleue, et il m'arrive souvent de me mettre dans cette pièce pour lire. 
18) Lire un livre avec un prologue.
Je mets Outlander mais il y en à d'autres

19) Lire un livre qui est dans votre PAL depuis longtemps (voire très longtemps: point bonus si vous lisez un livre qui est dans votre PAL depuis plus d'un an!)
Ouai dans ma PAL depuis 10ans xD

20) Lire un roman narré à la troisième personne du singulier.

21) Lire un roman avec plusieurs parties.
J'ai pas trop compris le sens de cette conditions, donc je mets un livre qui pour moi correspond au critère.

22) Lire un livre paru en 2015.

23) Lire un livre avec un pont sur la couverture (mois de mai oblige!)
24) Lire un roman qui se passe en Europe mais pas en France.
25) Lire un livre avec des fleurs sur la couverture.
26) Lire un livre qui comporte une dédicace que vous aimez bien.
27) Lire un roman avec une scène qui se déroule la nuit.

28) Lire un roman one shot (tome unique - pas de suite).
29) Croiser le mot "magie" dans un livre.

30) Lire un roman avec une narration à deux voix.

Ce qui nous fait un score de 25/30 Ce qui est pas mal finalement ! 
Je vous mets le lien pour aller voir la page du défi Pocket Jeunesse