dimanche 12 juin 2016

Les chroniques Lunaires Tome 1 (Cinder) - Marissa Meyer

Les chroniques Lunaires Tome 1
Cinder



Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Style :     Fantasy, Jeunesse, Contes, Science Fiction, Dystopie
Année :  2012







Synopsis : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.





C'est la revisite de conte la plus génialissime que j'ai lue à ce jour. Cette façon d'utiliser les bases du contes, en changeant tout le reste. On garde le principe de Cendrillon mais à la sauce dystopie.

Alors je dois vous avouer, que quand Cinder est sorti, je me rappel l'avoir montré à mon mari en lui disant:  "jamais j’achète ça !!!  Cendrillon Cyborg, n'importe quoi." Je suis pas du tout lecture sur les Cyborgs et compagnie,  (En tout cas en règles général).

Et finalement après deux ans j'ai craqué, suite à tous les commentaires et toutes les vidéos avec des avis positif. J'ai ravalé mes préjugés, et j'ai essayé.

Et je n'ai pas été déçu, c'est une histoire extraordinaire, malgré la reprise de l'histoire de Cendrillon, c'est un univers totalement différent qui nous est ici proposé, et il est extraordinaire, l'imagination de l'auteur est sans limite.

L'intrigue est originale et les personnages sont énormément attachant. Je suis assez impressionné car malgré le coté un peu facile de l'écriture cette histoire est carrément démente, et on en devient très vite accro, d'ailleurs j'ai été obligée de me raisonnée pour ne pas prendre la voiture de suite a la fin de me lecture pour aller chercher le tome 2



Note au 03/06/2016





Livraddict  17,3/20  259 votes




Goodreads   4,14/5  108859 votes

samedi 11 juin 2016

A comme aujourd'hui - David Levithan

A comme Aujourd'hui




Auteur : David Levithan
Edition : Gallimard (Pôle fiction)
Style :     Jeunesse, romance
Année :  2012






Synopsis :Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.





Imaginez vous dans la peau de quelqu'un d'autre chaque jours, vous n'avez ni identité, ni attache, ni le droit d'avoir quelconques sentiments (pour ne pas perturber la vie de votre Hôte), que feriez vous ???

J'ai bien aimé ce livre, déjà la thématique est quand même déjà assez original. On se retrouve avec un questionnement perpétuel sur notre vie. Il nous prouve à quel point nous avons de la chance d'avoir un identité propre, des amis, de la famille.

C'est un ouvrage à découvrir, c'est un livre psychologique qui essaye de dénouer la complexité de l'être humain. Effectivement à se retrouver dans un nouveau corps chaque jours, un corps qu'il doit apprendre, qu'il doit faire sans trop de fausses notes.

En surface on à l'impression que le livre se concentre uniquement sur une histoire d'amour impossible, mais pas seulement, pour ma part j'ai vraiment eu l'impression d'avoir le questionnement d'un jeune (adolescent) qui ne savait pas ou été sa place, finalement on aurait pu avoir le même livre sans partie fantastique. Mais il y aurait eu moins matière à réfléchir et a se projeter.

Ce n'est pas un coup de cœur, car la fin pour moi a été trop abrupte, et il y a eu quelques longueur mais c'était une bonne lecture.

Note au 06/06/2016





Livraddict  17,1/20  259 votes




Goodreads   4/5  108859 votes

mercredi 8 juin 2016

Est ce que vous aussi ? - Une petite tranche de moi ! (Des pages aux images)

Des pages aux images



Je sais que tout le monde n'est pas comme moi, en ce qui concerne les adaptations à les écrans, moi personnellement je n'attend pas grand chose de ces adaptations, à part mettre un visage clair sur les personnage de mes romans, je sais très bien que qu'un film ne peut pas être l’exactitude même, a cause de la longueur des livres (il faudrait au moins trois films pour un bouquin de 500 pages, et ça casserais la dynamique des films. Vous imaginez les Harry Potter ??? il aurait fallu un peu plus de 27 films.). 

Mais par contre il y a franchement des films ou il y a de gros gros malaise. Et ça je m'en rend compte car mon mari ne lit pas les même livre que moi. Comme pour la 5eme vague tome 1, moi je l'ai lu et forcément j'ai compris le livre, par contre mon homme qui ne l'a pas lu, n'est pas rentré dans le film car il a eu du mal a comprendre. Et j'ai du lui expliquer plusieurs passages du livre pour qu'il comprenne tout. 

Il y a aussi ceux ou la fin est changé et ça, ça m’énerve au plus au point, un exemple: "La douce empoisonneuse", la fin est totalement différente et c'est assez agaçant, car ça change toute la porté de l'histoire.


En règle généralement je suis plutôt friande des adaptations mais il faut que j'ai lu le livre avant (enfin je préfère) et vous ? 

Pour vous quels sont les meilleurs adaptation et les pires ??? 








mardi 7 juin 2016

La quête d'Ewilan Tome 1 ( D'un monde à l'autre ) - Pierre Bottero

La quête d'Eliwan Tome 1
D'un monde à l'autre





Auteur : Pierre Bottero
Edition : Le livre de Poche
Style :     Fantasy, Jeunesse
Année :  2003






Synopsis : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...



Nous suivons ici l'histoire de Camille, une jeune fille qui n'a pas la vie toute rose. Enfant adopté, qui visiblement n'était pas tant désiré que ça. Un jour sa vie à basculé. Elle va pénétré dans un monde parallèle du nom de Gwendalavir. Elle va apprendre que dans cet univers elle est dotée d'un pouvoir puissant "le Dessin" (oui je sais dit comme ça, c'est drôle). Avec son ami Salim ils vont aider le peuple de Camille à reconquérir le pouvoir.

Mon avis sur ce livre, c'est un roman très accès jeunesse. Et il plaira énormément aux plus jeune, je pense que 9/10 ans sera une bonne tranche d'âge. Le texte est simple, facile à comprendre. Il me fait penser au tome 1 de Harry Potter, qui est le plus enfantin de la saga. J’espère que la suite sera pareil à Harry Potter.

Mais malgré son coté trop enfantin, le livre est un bon roman jeunesse,. L'histoire est sympa (même si comme je l'ai dit avant, l'histoire me fait énormément penser à Harry Potter), Les personnages sont intéressants et attachants. Après c'est vrai que quand on à lu ou vu Harry Potter l'histoire ne fait pas très original (en tout cas pour ce premier tome), hormis cette histoire de pouvoir du dessin.

Mais on ne s'ennuie pas. 

Note au 20/05/2016





Livraddict  17,1/20  688 votes




Goodreads   4,15/5  1567 votes

lundi 6 juin 2016

Malefica Tome 1 ( La voie du livre ) - Hervé Gagnon

Malefica Tome 1
La voie du livre



Auteur : Hervé Gagnon
Edition : Hugo & Cie
Style :     Historique, Thriller
Année :  2014






Synopsis : Un thriller historique au cœur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.
En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le Mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs aïeules, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses.
Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d’un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au Cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de Saint Pierre.





Dans ce livre nous suivons deux personnages, qui ne se connaissent pas, Anneline Dujardin qui est guérisseuse et François Morin qui est armurier. Il habite à des villages voisin l'un de l'autre.

Anneline Dujardin descend d'une longue lignée de Guérisseuse qui ont toujours habitées Abelès. Guérisseuses de mère en filles, elles anneline et sa filles, vont voir leur vie prendre un tournant inattendu.

Quand à François Morin il va voir sa femme et sa fille se faire assassiné de façon sauvage par des gabeleurs, car il a osé discuté le prix de la gabelle. Il va entreprendre alors de se venger de ceux qui sont a l'origine de son malheur. Ce qui va faire de lui un hors la loi très recherché.

Effectivement ce roman traite de l'inquisition au 17éme siècle. Abus de pouvoir, chasse aux sorcière, torture, viole et meurtre. Je n'ai pas pu m’empêcher de pleurer, de hurler, d'être en colère et d'avoir eu envie de vomir en lisant ce livre. Et c'est ça que j'ai aimé chez lui, le fait de vivre sa lecture, d'avoir l'impression de plonger dans les pages, au point de ressentir les mêmes émotions que les personnages.

Le style de Hervé Gagnon est génialissime (ouai ça existe pas et alors !!! ), il sait quoi écrire pour nous prendre aux tripes. Vous savez si vous avez lu mes autres billets que je suis une fan inconditionnel des romans historique, et celui là ne déroge pas a la règle. Si vous aimez ce genre , foncez. 

Note au 20/05/2016





Livraddict  17/20  10 votes




Goodreads   3,9/5  30 votes

vendredi 3 juin 2016

TAG n°3 - Une petite tranche de moi ! (Le défi de Mai Pocket Jeunesse!)

Le Défi de Mai


défi mai


Pour mai, nous vous proposons donc une liste de 30 actions à réaliser du 1er au 31 mai. Il suffira de compter le nombre de challenges relevés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères! Qui est prêt à participer? Je vous invite a essayer c'est drôle et ça permet de faire des choix dans sa PAL.

La liste des 30 choses à faire en mai 2016

1) Lire un roman d'un auteur français.

2) Conseiller un livre à quelqu'un.
à ma maman

3) Lire un livre Pocket Jeunesse.

4) Lire un roman dont le titre comporte 6 lettres.

5) Terminer une trilogie.
6) Lire un livre publié en mai (pas forcément 2016).
7) Partager son avis sur les réseaux sociaux avec Pocket Jeunesse sur un livre Pocket Jeunesse.
C'est fait sur facebook et sur le blog
8) Lire un livre qui mentionne un autre livre (par exemple: le héros est en train de lire le-dit livre).

9) Lire un livre avec un scène qui se déroule dans un train (ou dans un métro).

10) Lire un roman de fantasy.

11) Lire un roman écrit par deux auteurs.
Bon ok c'est de l'illustration, mais ça fait parti du livre !!!

12) Lire un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

13) Lire un livre de plus de 400 pages.

14) Lire en musique.
ça oui tout le temps.
15) Lire un livre qu'on vous a recommandé.

16) Lire dans un endroit où vous n'avez jamais lu.
J'ai lu chez le notaire !!
17) Lire un roman avec une couverture majoritairement bleue.
Ben le lis de la chambre ou j'entrepose mes livres a un couverture totalement bleue, et il m'arrive souvent de me mettre dans cette pièce pour lire. 
18) Lire un livre avec un prologue.
Je mets Outlander mais il y en à d'autres

19) Lire un livre qui est dans votre PAL depuis longtemps (voire très longtemps: point bonus si vous lisez un livre qui est dans votre PAL depuis plus d'un an!)
Ouai dans ma PAL depuis 10ans xD

20) Lire un roman narré à la troisième personne du singulier.

21) Lire un roman avec plusieurs parties.
J'ai pas trop compris le sens de cette conditions, donc je mets un livre qui pour moi correspond au critère.

22) Lire un livre paru en 2015.

23) Lire un livre avec un pont sur la couverture (mois de mai oblige!)
24) Lire un roman qui se passe en Europe mais pas en France.
25) Lire un livre avec des fleurs sur la couverture.
26) Lire un livre qui comporte une dédicace que vous aimez bien.
27) Lire un roman avec une scène qui se déroule la nuit.

28) Lire un roman one shot (tome unique - pas de suite).
29) Croiser le mot "magie" dans un livre.

30) Lire un roman avec une narration à deux voix.

Ce qui nous fait un score de 25/30 Ce qui est pas mal finalement ! 
Je vous mets le lien pour aller voir la page du défi Pocket Jeunesse

jeudi 2 juin 2016

Contrecoups - Nathan Filer

Contrecoups




Auteur : Nathan Filer
Edition : Michel Lafon
Style :     Young Adult, Drame
Année :  2014




Synopsis : Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.



Dans ce livre on suit l'histoire de Matthew 19 ans, ce récit nous est raconté sous la forme de journal intime.

Tout ce suit se mélange et se construit au fur et à mesure. Passé, présent tout se met en place de façon désordonné, car Matthew est schizophrène.

Matthew à vécu un deuil dont il n'à jamais pu guérir. On suit son histoire de l’intérieur, pourtant en gardant un regard extérieur. On du mal à se mettre à sa place, car cette maladie nous ne l'avons pas. Du coup on a l'impression d'être un Parent qui lit ce journal à l'insu de Matthew, J'ai eu réellement se déchirement de ne pas réussir a le comprendre, cette sensation de se sentir désemparer quand on ne peut pas aider quelqu'un et qu'on le voit s'enfoncé dans sa maladie sans rien pouvoir faire.

Ce récit est certes déstructuré, il y a des changements de polices et des petits dessins dans le livre , car il est impacté par la maladie, l'enfermement et les médicaments. Mais c'est ce qui donne toute l'authenticité à cette histoire (malgré que ce soit une fiction).

Comme vous pouvez vous en doutez, j'ai adoré ce livre, Nathan Filer nous raconte l'histoire de la maladie dans les yeux d'un malade, avec respect, douceur et sensibilité. Attention tout de même car j'ai vu beaucoup de gens déçu car ce n'était pas un roman qui traite médicalement de la schizophrénie (ces gens surement induit en erreur a cause du cursus professionnel de l'auteur, qui travaille dans le domaine de la psychiatrie). Non c'est roman témoignage à la première personne du point de vue du  malade. Je vous le conseille fortement.


Note au 21/05/2016





Livraddict  16,1/20  44 votes




Goodreads   3,80/5  26 168 votes