Affichage des articles dont le libellé est moi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est moi. Afficher tous les articles

jeudi 26 mai 2016

Est ce que vous aussi ? - Une petite tranche de moi ! (Quand tu dois te séparer d'un personnage)

Quand tu dois te séparer d'un personnage




Je déteste devoir me séparer d'un personnage, c'est même souvent une déchirure tel que je me sens en mini dépression. Et je ne vous parle même de quand mes personnages préféré meurt. Je suis a peu de chose prêt dans cette état là. 




C'est compliqué a expliquer, mais j'ai l'impression d'être trop empathique avec les livres et les personnages en générale. et c'est compliqué à gérer, surtout quand on est en public. Vous imaginez vous êtes tranquillement entrain de lire dans une salle d'attente, et paf vous vous mettez à fondre en larme. 




J'ai parfois l'impression de ressentir les émotions des personnage, j'ai vraiment l'impression de vivre avec eux et c'est finalement assez perturbant, car au final quand la dernière page du livre ce tourne un gros vide à lieu à l’intérieur de moi. J'ai comme l'impression d'avoir perdu des membres de ma famille. Et des fois pour moi il est difficile de reprendre tout de suite un nouveau livre derrière.

Il est vrai que pour moi un livre (série ou film) sert à nous faire vivre des émotions, des rêves, des cauchemars qu'on ne vivra jamais dans la réalité. Mais c'est toujours difficile de se dire quand on referme le livre, que au final on ne les a pas vraiment vécu et que c'est fini. Et d'ailleurs chez moi c'est beaucoup plus prononcé avec les livres, je me souviens de quand j'ai lu les Harry Potter il n'y a pas si longtemps que ça, d'avoir senti un manque à la fin des reliques de la mort, Je me suis même forcé à lire un autre livre entre chaque Tome pour être sur que ça ne finisse pas trop vite. 

Vous arrive t'il vous aussi, d'avoir du mal à vous détachez de certains livres ou personnages ? 


L'empathie que j'ai pour certaines histoires et certains personnages va des fois bien au delà des pages du livres. Je passe des fois des jours à imaginer les autres "solutions" en me disant et si il avait fait ça, et si il n'avait pas pris cette décision etc...  Mais il y a aussi un autre gros soucis avec le manque de détachement vis a vis des livres, c'est que je soûle tout mon entourage. Quand j'ai vibré pour une histoire, je passe des heures et des heures a essayer de convaincre les gens que tel ou tel livre est génial (généralement sans succès car j'ai un entourage qui lit peu)

Un livre peu vraiment me faire vibrer, voyager, j'ai une faculté de projection énorme. Mais ça joue un énorme jeu sur mes émotions. Et j'ai souvent l'impression d'être seul à être comme ça. 

Et je rêve d'une bibliothèque comme dans la belle et la bête, pour être sur de ne jamais manquer d'émotions comme celle là car on fini par en être addict. 




Est ce que vous aussi vous vibrez pour vos personnages ?




dimanche 8 mai 2016

TAG n°1 - Une petite tranche de moi ! (Moi et les livres !)


Moi et les livres ! 


J'ai décidé de faire ce petit tag qui me vient du blog Une bonne nouvelle par jour pour que vous en appreniez un peu plus sur moi. 


1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, je ne supporte pas les gens qui abîme les livres. 

2) As-tu déjà reçu un Livre en cadeau ?
Oui plusieurs, surtout quand j'étais enfant, le dernier en dâte, c'est journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, qui m'a été offert par ma Maman.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Oui tout le temps, Et je fais trés trés attention. Je n'ai jamais eu d'accident.

4) As-tu déjà pensé à écrire un Livre ?
Oui, j'ai énormément d'idée et d'imagination, mais je suis trés mauvaise en ecriture, j'ai du mal à exprimer à l'écrit toute les idées que j'ai.

5) Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
J'aime bien les séries a plusieurs tomes (quand elle bonne), car j'ai trés souvent du mal a quitter les personnages, comme dans Outlander par exemple.

6) As-tu un Livre culte ?
J'en ai plusieurs, comme "le rouge et le noir", "orgueils et préjugés" etc...

7) Aimes-tu relire ?
Pas Vraiment je ne suis pas du style à relire, sauf les énormes coup de coeur et les pièces de théatre. 

8) Rencontrer ou pas les auteurs des Livres que l'on a aimés ?
Je pense que ce n'est pas mon truc, je vais remettre le commentaire que j'avais mis sous un post de Margaud Liseuse "Moi je sais pas, j'aime le principe des dédicaces, mais j'ai peur qu'en discutant avec un auteur dont j'aime les livres m'apercevoir que c'est un con, ou qu'il ne correspond pas à l'image que j'avais et que ça me gâche mes lectures après, j'aime bien le mystère comme avec les stars."

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? Trop beaucoup trop, d'ailleurs je soûle tout mon entourage, c'est pour ça que j'ai décidé de faire un blog.

10) Comment choisis-tu tes Livres ? D'abord avec booktube, et ensuite a l'odeur (cf L'odeur des livres !!!). 

11) Une lecture inavouable ? Les "monsieur madame" que j'ai quasiment tous lu pour ma fille xD

12) Des endroits préférés pour lire ? J'adore lire dans mon lit, et dehors. 

13) Lire et manger ? Je mange des graines de tournesol en même temps. 

14) Livres empruntés ou Livres achetés ? Livres achetés, j'aime pas trop emprunter des livres, car j'ai avoir mes propres livres, j'aime les toucher les prendre les regarder.

15) As-tu déjà abandonné la lecture d'un Livre ? Une fois, mais c'était contre mon gré, j'ai du partir en catastrophe de chez moi, n'étant pas là mes parents on fait nos carton et on perdu mon livre (que j'ai retrouvé 5ans aprés).

16) Comment classes tu tes livres dans ta bibliothèque ? Ben comme je vais déménager, pour l'instant c'est ranger dans des cartons et sur ma coiffeuse.  

17) Qu-est-ce qui t'a donné le goût de la lecture ? Mes parents on toujours lu, il y a toujours eu des livres chez nous, et surtout j'ai su lire de très bon heure, à 3ans je savais lire couramment. Donc j'ai toujours lu. 

18) Que penses tu des adaptations cinématographiques ? Je pense que les lecteurs attendent toujours de trop pour les adaptations, ce n'est pas mon cas. j'aime généralement. 

19) Si tu devais emporter un seul livre sur une île déserte, lequel emporterais tu ? On va faire original Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. 

20) Quel personnage de roman aimerais tu le plus rencontrer ? Jamie Fraser d'Outlander, Torn de la passe miroir ou Lupin d'Harry Potter.

21) Qu'est ce qu'un bon Livre pour toi ? Un bon livre c'est surtout un livre qui nous prend aux tripes, qu'on ne peut pas lâcher pour moi c'est ça un bon livre.

22) Pourquoi aimes tu lire ? J'aime lire, car ça me fait voyager dans différentes époques, univers et pays, je peux du jour au lendemain être qui je veux. En lisant j'ai l'impression d'avoir 1001 vie. 


Et voilà, n'hésité pas à répondre à ce tag dans les commentaires, ou sur votre blog (laissez moi l'adresse dans les commentaires).