mercredi 25 mai 2016

La passe miroir tome 1 (Les fiancés de l'hiver) - Christelle Dabos

La passe miroir tome 1 
Les fiancés de l'hivers



Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Style :     Fantasy, Jeunesse
Année :  2013




Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.





Waouh, Waouh, Waouh. Merci Christelle Dabos. Son style est extraordinaire, j'ai tellement voyagé sous sa plume. L'univers de ce livre est tellement Magnifique.

Les personnages sont variés et complexe. Nous suivons une jeune fille du nom d'Ophélie, une demoiselle introverti, un peu dans son monde. Elle vit sur son petit "Archipel" du nom de Anima. Dans cet univers les gens sont dotés de pouvoirs, ceux d'Ophélie sont de pouvoir traversé les miroirs pour passer d'un point A à un point B et celui de lire dans le passé des objets, juste en les touchants, ce qui l'oblige à porter des gants tout le temps. Elle va être contrainte de quitter Anima, car les doyennes (autorité suprême) du village, on décidé de la marier de force a un certain Torn du clan des dragon, qui réside au Pôle dans la Citacielle.

Que dire de ce monde fantastique on y découvre mille et une facettes, personnes, paysages différents, des pouvoirs extraordinaire. Les deux personnages principaux (Ophélie et Torn) sont tellement différent de tous les personnages que j'ai pu rencontrer dans mes lectures. Torn qui pourrait paraître détestable est finalement encore plus attachant (ça fait un peu sadique, mais j'ai un énorme coup de cœur pour Torn) et il en fini par être attirant (en tout cas pour moi), beaucoup plus que tout les beaux gosses, badass de tout les livres que j'ai lu (enfin peut être pas pour Jamie d'Outlander).

Mais au fur et à mesure de l'histoire on se rend compte que l'histoire est bien plus complexe qu'un simple mariage arrangé. Complot, meurtre, mystère la Citacielle se révèle plus que dangereuse. Ophélie qui vient d'une petite île tranquille sans histoire, va se retrouver coincer dans un pays comme le Pôle, et cela devient une véritable épreuve.

Il faut savoir qu'Ophélie est en plus de ça une jeune fille très maladroite, mais déterminée. Elle va donc tout faire pour savoir la réel raison qui l'on amenée au Pôle. Ce qui vous vous en doutez va ne lui apporter que des ennuies.

Ce qui extraordinaire dans ce livre, c'est justement qu'il est différent de tout ce qu'on a pu voir jusqu’à maintenant. Les deux héros sont contraint de se marier et il sont bien loin de tomber amoureux au premier regard (ni au second d'ailleurs). Ça rend ce roman très intriguant est tellement addictif (ben oui on se demande si un jour leur rapport va s’améliorer et si Ophélie va découvrir pourquoi elle est dans ce bourbier). Et je ne vous parle même pas de la superbe couverture du bouquin (c'est ça qui m'a attiré en premier)

D'ailleurs il a été impossible pour moi d'attendre pour lire le deuxième tome. Comme vous l'avez compris, pour moi c'est un énorme coup de cœur. 

Note au 18/05/2016





Livraddict  17,8/20  29 votes


Goodreads   4,42/5  2141 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire