mardi 3 mai 2016

Les papillons rêvent-ils d'éternité ? - Sandra Labastie

Les papillons rêvent-ils d'éternité ?



Auteur : Sandra Labastie
Edition : Michel Lafon
Style :     Contemporain
Année :  2014

Note :





Synopsis : « Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés. » Les quatre saisons d’une année, censée être la dernière de l’humanité, défilent à travers le regard d’une fille de 13 ans. Malgré une vie quotidienne régentée par la Bible (entre études de textes, séances de recueillement au temple et prêches dans les rues), l’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, va peu à peu se questionner sur sa condition, grâce à l’entrée dans son foyer d’un dictionnaire auquel elle ne cessera plus de se référer secrètement. Le roman ausculte les joies étranges de ceux qui s’estiment élus de Dieu contre le monde entier, à la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie. Au fil de cette apocalypse manquée, le roman contemple, avec la justesse et la simplicité de la voix d’une adolescente, la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions mais aussi dans son incroyable capacité d’imagination pour survivre à une vie sans espérance.


Avis :

Le sujet traité est difficile à aborder, Mais pour autant je l'ai trouvé plutôt bien amené, j'ai vraiment été enchanté par ma lecture.

Ce livre décrit un des travers de l'endoctrinement des enfants dans la religion, (contre leur gré). Même si ici la religion est poussée à l’extrême. Cette jeune fille de 12 ans dont on ne connaîtra jamais le prénom, ne connait finalement rien à la vie, hormis ce qui se passe dans sa congrégation. Elle en est naïve, vulnérable, mais elle est aussi extrêmement intelligente.

Elle se pose des questions sur ce qu'elle a toujours connue et sur ce qu'elle ne connait pas, difficile de demander aux amis quand on en a pas, elle est la risée de son école, Ses parents et elle sont considéré comme des illuminés, difficile de s'intégrer dans ces conditions. Car elle même n'a pas le droit de parler à des gens qui ne sont pas aussi croyant que ses parents.

Alors forcément elle se pose beaucoup de question, et elle fini par douter, mais en même temps elle a peur de ses doutes, car elle a peur de savoir ce qui lui arriverait si dieu la rejetée.Pourtant elle continue, Elle avance dans sa propre réflexion, elle essaye de trouver ses propres réponses, avec plus ou moins de brio.

Il lui arrive des événements dur, qui par la force des choses, comme elle ne connait rien de la vie, la laisse "sans opinion", sans "douleur". Alors parfois je vous avoue qu'on est mal a l'aise dans cette lecture, ça bouscule tout et ça remue, c'est frustrant, car on a envie de la sortir de ce cercle vicieux. Mais malgré cela on ne peut rien faire à part tourner les pages en espérant qu'elle se sortira de toutes ces épreuves. Le livre est court très court, voir trop court, il se lit en quatrième vitesse.

Finalement on a l'impression de suivre le journal intime, d'une enfant de douze ans, qui est devenu par la force des choses, beaucoup trop mûr pour son age. 

Une réelle belle découverte.


Note au 30/04/2016




Livraddict  14,00/20  28 votes





Goodreads   3,60/5  15 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire