Paranoïa
Edition : Blackmoon
Style : Fantastique, Jeunesse
Année : 2016
Synopsis : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Je ne sais pas quoi penser de ce roman, je l'ai adoré mais en même temps il m'a extrêmement frustré.
Déjà premièrement, si vous recherchez un livre qui parle de façon approfondi de la psychiatrie, ou qui est crédible en se domaine, passez votre chemin. Mais finalement quand on lit ce livre on s'aperçoit que c'est un aspect du livre totalement inutile
L'histoire est une bonne base on a tout de suite envie d'en savoir plus, de connaitre plus en profondeur les personnages. Et surtout savoir qui est Alwyn, d'où il vient et si il existe vraiment.
Malheureusement, malgré son intrigue passionnante et ses différents personnages, une exploitation de ceux-ci en surface, on ne sais quasiment rien d'eux hormis ce qui sert l'histoire principale, et ça nous les rends difficilement attachant, on sent un travail non abouti. Je n'ai clairement pas accroché à Lisa qui franchement (je trouve) n'est pas du tout crédible, dans le domaine de la psychiatrie.
Et alors que dire de la fin, je l'ai trouvé bâclée et frustrante, j'en ai beaucoup voulu à l'auteure. Pour expliquer sans spoiler, c'est comme si le film Titanic, s’arrêtait au moment ou le bateau rencontre l'iceberg. On a quasiment aucune réponses à nos questionnement.
Mais malgré tout cela, j'ai quand même aimé ma lecture, c'est fou et je n'arrive pas à me l'expliquer. Peut être que la frustration d'une fin digne de ce nom me prouve tout simplement que j'ai adoré ce roman.
C'est une premier roman pour Melissa Bellevigne, c'est loin d'être un échec, son écriture est fluide et agréable a lire, c'est un vrai Page Turner.
Note au 02/05/2016
Livraddict 14,01/20 96 votes
Goodreads 3,45/5 37 votes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire