mercredi 4 mai 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama



Auteur : Mathias Malzieu
Edition : Albin Michel
Style :     Contemporain, Autobiographique 
Année :  2016

Note :




Synopsis : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent.

Quand la réalité dépasse la (science-) fiction. Rencontres fantastiques, déceptions intersidérales et révélations éblouissantes. Histoire d'amour aussi.

Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu


Avis :

Mathias Malzieu est un des plus talentueux poètes de ce siècle, le livre est un petit bijou (je n'en attendais pas moins de lui), il réussi l'impensable, en nous faisant rêver lorsqu'il nous parle de sa peut être futur mort !

Les mots qui définissent le mieux Mathias Malzieu  "magiciens des mots", il joue avec la langue française de façon si extraordinaire, qu'on a pas l'impression de lire un roman, mais un poème de 240 pages. Même les choses les plus cruels dans son livre, sont belles. Ça me rappelle une chanson de Dyonisos, ma préféré du groupe " Tes lacets sont des fées", tout est a la fois magique est réel dans le monde de Mathias Malzieu.

J'ai adoré le personnage de Dame Oclès, seul personnage à être sortie de son imagination, mais tellement réel contenue de la situation, certes dans la vrai vie ce personnage n'est pas physique , mais elle bien présente au dessus de notre tête à chaque instant même si on a tendance à l'oublier quand tout va bien. Alors quand notre vie est en péril, elle ressurgit, et Mathias Malzieu l'a extrêmement bien amenée.

Ce livre est une vrai belle leçon de vie, courage, passion, volonté, soutien. C'est ouvrage intime, qui nous délivre les peines, les doutes, les angoisses de l'auteur au moment de cette dur épreuve, mais il nous montre aussi l'envie de se battre, les projets qui lui ont fourmiller dans la tête. Il nous montre qu'il faut bien plus que la médecine pour sauver quelqu'un dans un état critique, mais qu'il faut aussi un moral en béton.

Ma conclusion c'est que ce livre, est un vrai Page Turner, on a pas envie de le lâcher du début à la fin, même si on a pas envie de finir l'histoire de peur d'être en manque. Mathias Malzieu a une plume tellement fluide et belle qu'on a envie de lire (ou relire ^^) tout ses livres quand on en lit un nouveau. Donc qu'un conseille pour moi Foncez !!! 

Petit bonus 
Ma préféré de l'album



Note au 01/05/2016



Livraddict  18,4/20  137 votes



Goodreads   4,50/5  147 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire