jeudi 2 juin 2016

Contrecoups - Nathan Filer

Contrecoups




Auteur : Nathan Filer
Edition : Michel Lafon
Style :     Young Adult, Drame
Année :  2014




Synopsis : Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.



Dans ce livre on suit l'histoire de Matthew 19 ans, ce récit nous est raconté sous la forme de journal intime.

Tout ce suit se mélange et se construit au fur et à mesure. Passé, présent tout se met en place de façon désordonné, car Matthew est schizophrène.

Matthew à vécu un deuil dont il n'à jamais pu guérir. On suit son histoire de l’intérieur, pourtant en gardant un regard extérieur. On du mal à se mettre à sa place, car cette maladie nous ne l'avons pas. Du coup on a l'impression d'être un Parent qui lit ce journal à l'insu de Matthew, J'ai eu réellement se déchirement de ne pas réussir a le comprendre, cette sensation de se sentir désemparer quand on ne peut pas aider quelqu'un et qu'on le voit s'enfoncé dans sa maladie sans rien pouvoir faire.

Ce récit est certes déstructuré, il y a des changements de polices et des petits dessins dans le livre , car il est impacté par la maladie, l'enfermement et les médicaments. Mais c'est ce qui donne toute l'authenticité à cette histoire (malgré que ce soit une fiction).

Comme vous pouvez vous en doutez, j'ai adoré ce livre, Nathan Filer nous raconte l'histoire de la maladie dans les yeux d'un malade, avec respect, douceur et sensibilité. Attention tout de même car j'ai vu beaucoup de gens déçu car ce n'était pas un roman qui traite médicalement de la schizophrénie (ces gens surement induit en erreur a cause du cursus professionnel de l'auteur, qui travaille dans le domaine de la psychiatrie). Non c'est roman témoignage à la première personne du point de vue du  malade. Je vous le conseille fortement.


Note au 21/05/2016





Livraddict  16,1/20  44 votes




Goodreads   3,80/5  26 168 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire