lundi 20 juin 2016

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Orgueil et Préjugés



Auteur : Jane Austen
Edition : Ültim
Style :     Classique, Romance
Année :  1821




Synopsis : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.



Il est vrai qu'il fait parti des incontournables de la littérature. Mais j'ai eu énormément de mal à m'y mettre, et finalement c'est quand j'ai vu la superbe Edition de chez Ültim que je me suis lancée.

Je dois avouer que j'ai beaucoup aimer l'histoire. Ce décryptage des mœurs Anglaises. Les protocoles de séduction de l'époque sont bien du " Pssst Madmoiselle t'es charmante ça te dirais une glace a la menthe".

Ce roman est plein d'humour et d'ironie. Mais il est surtout plein d'orgueil et de préjugés. Elisabeth Bennet est confronté au problème de la bonne société Anglaise (qui plus est en campagne ici), Celle qui permet au femme de cette époque d'élever leur condition sociale, en épousant un bon parti. (Effectivement à cette époque les femmes n'avaient ni le droit d'hériter, ni de travailler).

J'ai trouvé ce jeu du chat et de la souris, Entre Elisabeth et Mr Darcy (De son prénom compliqué Fitzwilliam) trés drôle et quelques foi grotesque. Mais je dois avouez que je suis restée assez dubitative sur la fin, car je n'ai toujours pas trouvé de réponse a ma question. Orgueil ou Amour. Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler la fin.

Mais pour moi, j'ai eu l'impression qu'Elisabeth n'était pas franche dans ses sentiments. Car c'est une personne assez sûr de ces jugements des autres qu'elle a très tranchée d'ailleurs. Et j'ai trouvé qu'elle changé d'avis un peu trop rapidement, et surtout pas forcément pour les bonnes raisons.

En vrai je vais vous l'avouez, je suis quand même restée sur ma fin (ohhhh le jolie jeu de mot),  c'est aussi pour cela que ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvée finalement que pour une romance, ce n'était pas si romantique mais beaucoup plus pragmatique.


Note au 12/06/2016




Livraddict  17,9/20  1144 votes





Goodreads   4,24/5  1 889 450 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire